BSV

Bulletin Sécurité des Vols N°48

By 21 mai 2018 No Comments

  BSV n°48 / Mai 2018

Inversion / L’analyse de l’Analyste / Pour que le rêve de voler continue d’exister / La Sécurité en Chiffres

L’analyse de l’Analyste – BSV n°48

En octobre 2017, le BEA a publié le rapport relatif à l’accident de l’ULM Dyn’Aero MCR01M identifié 84-MP survenu le 12 août 2016 au Col de Bacchus (26). Le pilote y a trouvé la mort.

Rapport complet à l’adresse : https://bea.aero//uploads/tx_elydbrapports/BEA2016-0482.pdf Le pilote avait probablement l’habitude d’utiliser l’altisurface. Cependant, avec la routine et le temps, des dégradations du niveau de sécurité s’installent insidieusement dans l’activité usuelle du pratiquant, à son insu.

Ce sont par exemple : – une détérioration progressive de l’état de la piste en herbe, – des arbres qui grandissent, année après année, – une prise en compte d’une aérologie légèrement plus défavorable qu’à l’accoutumée, – une singularité, probablement mineure mais réelle, de l’aéronef (un ULM issu d’un appareil antérieurement immatriculé avion), – un entretien non optimal ou un vieillissement du moteur entraînant d’imperceptibles diminutions de puissance, – un entraînement affaibli par le temps en ce qui concerne la maîtrise de l’aéronef dans les très faibles vitesses, – une diminution de la réactivité aux commandes en cas d’anomalie au décollage.

Ces dégradations constituent le « terreau » favorable à la survenue de l’accident lorsqu’apparaît soudainement le déclencheur : ici, de probables impuretés dans le carburateur réduisant très sensiblement la puissance. Bernard Boudou Analyste Sécurité des Vols

Télécharger le bulletin : bsv-48-mai-2018

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.