À venirÉvénements ULM

Objectif Théorique ULM 2020

By 6 mars 2019 No Comments

Comme il en a été décidé avec la DGAC à l’été 2018, la Fédération sera délégataire du théorique ULM en 2020. Cet objectif ambitieux suppose plusieurs chantiers qui sont actuellement en cours. 

Le premier concerne le cadre juridique de cette délégation entre l’État dans sa fonction régalienne et la Fédération comme opérateur. Ce cadre déterminera également les structures (club ou organisme à but lucratif) qui seront habilitées à faire passer le théorique en répondant à la fois à des critères juridiques mais aussi à une répartition territoriale homogène. 

Le second chantier, le plus lourd, consiste à refaire un nouvel arrêté pour définir le théorique ULM. L’actuel programme date de 2001 et son contenu doit être modernisé et adapté à notre pratique. Nous avons par ailleurs développé une application « examen » qui est opérationnelle et en test dans quelques structures.

Nous souhaitons enfin accompagner ce projet de ressources pédagogiques en ligne spécifiquement fédéral (espace de e-learing). Pour mener à bien l’ensemble, l’équipe formation, sous la responsabilité de Jean Christophe Gibert, a été étoffée avec l’arrivée de Michel Marti (pour la partie examen), Didier Horn (pour les ressources) et Christie Heitz (relations institutionnelles). La délégation du théorique permettra de mettre plus de cohérence entre la pédagogie et l’examen, en étant plus près des exigences de notre pratique et en garatissant dans la durée un lien fort entre formation et sécurité des vols, à l’image de ce qui se fait dans d’autres types de Fédérations (plongée par exemple).

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.