SécuritéSécurité en ULM

Quand une préparation sérieuse d’un vol aboutit à l’intrusion dans une zone active

By 4 avril 2019 No Comments

« Route étroite » versus « route standard » : quel est le bon choix ?

 

Malgré une préparation rigoureuse de son vol, un pilote d’aviation légère a fait une intrusion dans une ZIT.

Que s’est-il passé ? Lors de la préparation de son vol sur le site du SIA, conscient des risques de restrictions dus aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le pilote décide de consulter les NOTAM en sélectionnant « route standard » contrairement à son habitude. Cette sélection ne lui a pas permis d’avoir l’information relative à l’activation d’une ZIT et par conséquent ce dernier a transité dans la zone.  
Conséquences : Une intrusion en ZIT étant un délit au regard de la loi, le pilote a été auditionné par les gendarmes et a été condamné à un rappel à la loi, accompagné d’une période de mise à l’épreuve.  

Ce qu’il faut retenir :

En sélectionnant « route étroite », la totalité des NOTAM des aérodromes et des FIR entre l’aérodrome de départ et celui d’arrivée est fournie, contrairement à la sélection « route standard » qui n’identifie pas les NOTAM aérodrome si la FIR n’est pas spécifiée.

Dans l’attente de la suppression de l’option « route standard » prévue à l’été 2019,

Une alerte a été mise en place à la « Une du Jour » du site du SIA afin d’avertir les pilotes du risque de résultats incomplets.

Télécharger la fiche

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.