BSV

Bulletin Sécurité des Vols N°55

By 5 décembre 2018 No Comments

BSV n°55

sgs

Comme chaque fin d’année, nous nous devons de vous présenter le bilan accidentologique et les actions sécurité envisagées pour l’année suivante.

Tout d’abord, il est important de rappeler que nous sommes redevables, vis-à-vis de l’Autorité, de mettre en œuvre un SGS (Système de Gestion de la Sécurité), qui nous impose notamment d’avoir un suivi de notre accidentologie. Il nous revien de présenter des statistiques et d’analyser, commenter et publier des rapports d’analyse du BEA.

Ainsi, il est indispensable que vous portiez à notre connaissance  tous incidents ou accidents, même si nous échappons à cette obligation règlementaire qui incombe à l’aviation certifiée.

Comment pouvons-nous envisager des plans d’actions sécurité efficaces et adaptés si nous n’avons pas vos retours ?

Pour cela, vous disposez du REX. Vous pouvez également contacter votre Correspondant Sécurité des Vols en région (voir l’annuaire sur le site fédéral, rubrique Sécurité, onglet Correspondant Sécurité des Vols puis Annuaire). Enfin l’adresse email securite@ffplum.org permet de faire remonter à la Commission Sécurité des Vols toutes informations relatives à l’amélioration de la sécurité des vols. Cette adresse n’est lue que par les membres de la Commission Sécurité des Vols et vous avez ainsi la garantie que votre anonymat sera préservé.

De plus, pour l’année 2019 nous avons pris la décision de modifier la présentation du tableau cumulatif de synthèse de l’accidentologie que vous trouvez chaque mois dans le BSV.

En effet, à l’instar des pratiques du BEA, nous allons mettre en avant le nombre d’accidents et d’incidents, et non plus le nombre de victimes. Ce nombre d’accidents est une donnée plus pertinente pour évaluer la pertinence de notre politique de sécurité des vols par rapport aux autres pratiques aéronautiques. Cela nous est également utile pour comparer et juger les bilans, au niveau de la Commission Sécurité des Vols en interne, en regardant les chiffres d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre.

Cette année 2018, du point de vue accidentologique, est en légère amélioration par rapport à 2017, et bien en deçà de la moyenne de ces dix dernières années.
Cependant nous voyons que nous marquons le pas et que, comme chaque année, il est difficile de faire baisser l’accidentologie sur les mois de forte pratique, comme les mois d’été.

REV est une réponse efficace à cette problématique et, en 2019, un des objectifs sera d’augmenter le nombre de vols REV. Nous  ouvrirons le dispositif à un plus grand nombre.
Soyez intimement convaincus que penser REV puis faire un vol REV, c’est mettre tous les atouts de son côté pour voler en sécurité !!

Concernant la typologie des accidents 2018, les pertes de contrôles, au sol et en vol, sont une des causes majeures des accidents graves ou mortels de cette année.

Ces pertes de contrôle sont souvent la conséquence d’un facteur précurseur dont les causes sont diverses. Elles surviennent principalement après une mauvaise gestion de l’ULM et de la trajectoire après une panne. Le second motif majeur est le vol en conditions turbulentes, associé à une mauvaise appréciation des conditions météorologiques.
Enfin, les manques de pratique, d’expérience et d’habileté sur son ULM, sont aussi d’une partie non négligeable des accidents avec pertes de contrôle.

C’est pourquoi, l’un des axes majeurs de la politique sécurité des vols fédérale en 2019 sera de renforcer les dispositifs pour diminuer drastiquement les pertes de contrôle.

Pour cela, le sujet sera systématiquement abordé lors des réunions sécurité en région, et nous incitons les instructeurs à renforcer la formation en compétences techniques des élèves-pilotes en ce sens. Du côté des pilotes brevetés, une pratique et un entraînement réguliers, et un vol REV sont une prescription que je vous incite fortement à appliquer.

 

LIRE LA SUITE

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.